Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Anonymes Associés Théâtre
  • : Blog de promotion des créations de la troupe de théâtre orléanaise : Les Anonymes Associés
  • Contact

lesanonymesassocies

Les Anonymes Associés

24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 09:31

 

 

 

 

 
« Clémence, à mon bras », de Pierre Notte

 

 

Immersion d’un jeune homme en errance dans un bain d’humanité...

 

Un adolescent suicidaire se confronte aux délires de deux patients dans l’univers confiné de l’hôpital psychiatrique. Submergé par des souffrances qui ne sont pas les siennes. Il voudrait juste…vivre sa vie.

 

 

Pierre NOTTE est secrétaire général de la Comédie Française. En août 2005, sa pièce Moi aussi, je suis Catherine Deneuve est créée au Théâtre de la Pépinière-Opéra dans une mise en scène de Jean-Claude Cotillard. Il reçoit dès la même année le prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière. Nommée trois fois pour les Molières 2006, la pièce est couronnée par le Molière du Théâtre Privé. En juin 2006, Pierre Notte reçoit le Prix SACD du Nouveau Talent pour le théâtre. Sa pièce « Clémence à mon bras » a été lue par Jacques Gamblin à Avignon en 2002. Elle n’a à ce jour jamais été représentée.
 

 

Les acteurs et les rôles :

Emmanuel ASSANTE        Patrick

Serge CINTRAT               Le jeune homme

Anne-Hélène DREVET       L’infirmière, la mère

Sidney HELT                    L’aide soignante

Marion HILLAU                L’infirmière surveillante

Christelle POUSSIER         Madame Maurelle

Patrick SALLE                  Le médecin

                                                                             durée : 1 h 15

   

"Je ne sais quel heureux hasard m'a poussée à acheter cette pièce de théâtre en Juin 2002 alors qu'elle venait juste de sortir et que le nom de l'auteur m'était parfaitement inconnu. Je ne l'ai pas lue pour autant aussitôt. Ce n'est que 4 années plus tard, alors qu'au sein des Anonymes Associés nous cherchions une pièce à travailler, que je l'ai dénichée à nouveau et que je l'ai enfin lue. L'histoire de ce jeune homme en détresse m'a alors touchée et je me suis dit qu'elle pouvait en émouvoir d'autres à commencer par mes compagnons de théâtre. Et les 7 Anonymes Associés sont tombés d'accord, c'est cette histoire-là à laquelle nous avions envie de donner vie et que nous souhaitions partager avec un public.
Au fil de notre travail, nous avons réalisé que cette pièce n'avait jusqu'alors jamais été jouée et nous craignions que l'auteur ne se réserve le privilège de la création avec une troupe et un metteur en scène de son choix. Ce fut donc une heureuse surprise d'apprendre par la SACD que l'autorisation nous était donnée. Le plus inattendu cependant est que l'auteur lui-même, Pierre Notte, a pris le soin de nous contacter à plusieurs reprises pour nous exprimer son émotion et sa gratitude pour l'intérêt que nous portions à son texte. Il l'a fait en toute simplicité et avec humilité, alors que nous ne sommes qu'une troupe amateur sans moyens et que lui n'est rien de moins que le Secrétaire Général de la Comédie Française et un auteur aujourd'hui très reconnu dans le milieu théâtral. 
Ce travail sur Clémence à mon bras est donc l'histoire d'une belle double rencontre, celle de comédiens amateurs avec non seulement un texte intense et poignant mais aussi avec un auteur dont la sensibilité est restée intacte."
Anne-Hélène

Partager cet article

Repost 0
Published by Anonymes Associés - dans lesanonymesassocies
commenter cet article

commentaires

Articles Récents